Sélectionner une page

« Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

On trouve dans le Psaume 103 un David déterminé à rappeler à son âme ce que Dieu a fait pour lui dans le passé. Il ne se lasse pas de conter ses actes et sa grandeur. La réalité c’est que son esprit reconnaissait l’Eternel comme capable de transformer n’importe quelle situation qu’il traverserait en vert pâturage mais son âme, elle, avait tendance à glisser vers le désespoir, le découragement ou même la fatalité face à l’épreuve…

Bien souvent nous sommes ce David et il existe un combat constant entre nos sentiments, qui siègent confortablement en notre âme, et notre esprit, plein de bonne volonté et désireux d’être connecté aux choses du ciel. D’où l’importance de prêcher à notre âme !

Cette attitude se construit dans le lieu secret avec Jésus. Il s’agit d’enseigner ou de « prêcher » à notre âme la grandeur, l’amour et les projets de Dieu pour que celle-ci cesse d’être attirée vers le pessimisme et les mensonges du découragement. Mais si nous ne nourrissons pas notre esprit de ce qui est bon, des promesses de Dieu et de sa Parole, comment notre esprit pourrait-il donner des paroles rafraichissantes à notre âme ? La Bible dit que « c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle » et que « Là où est notre trésor, là aussi sera notre coeur ». Notre vrai défi se trouve ici ! Quotidiennement, que donnons-nous à manger à notre âme et à notre esprit ? Dans quoi investissons-nous notre trésor ? Seule notre relation avec Dieu entraîne notre esprit et c’est notre esprit qui entraîne notre âme à adorer Dieu…

Une Louange à gorge déployée telle que David l’enseigne dans les Psaumes ou une Louange baignée de larmes comme ce fût le cas pour Anne (1 Samuel 2) requièrent de la FOI ! Déclarer la victoire de Jésus et proclamer que le meilleur reste à venir pour nos vies alors que tout s’écroule autour de nous (la santé, la famille, les projets, le ministère…) peut paraître insensé, incohérent et fou, mais c’est ce que le Psalmiste nous pousse à accomplir : « Je m’écrie Loué soit l’Eternel, et je suis délivré de tous mes ennemis » (Psaume 18.3).

Lorsque il écrit « … et n’oublie aucun de ses bienfaits », je suis convaincu qu’il fait allusion aux interventions passées de Dieu mais aussi, prophétiquement, à celles à venir ! Il y aura encore bien des bénédictions sur notre chemin si nous gardons notre âme disposée et disciplinée à louer le Seigneur. « Bénis Dieu mon âme et n’oublie aucun de ses bienfaits »…

Rappelons-nous, il ne s’agit pas d’exercer de longues prières, mais de proclamer avec foi que nous allons remporter la victoire en Jésus et de lui faire entièrement confiance. La Bible nous donne quelques exemples simples :

Moïse était bègue, mais il fit sortir son peuple d’Egypte par la foi.
L’Esprit dit à Ezéchiel de prophétiser la vie sur les ossements desséchés pour qu’ils vivent à nouveau et lorsqu’il obéit, c’est ce qui se passa.

Jésus dit à Lazare qui était mort : « Lazare ! Sors ». Beaucoup de foi et deux simples mots ont suffit à ressusciter Lazare.

N’attendez-plus demain pour prêcher à votre âme que Dieu est celui qui vous a béni auparavant et qui veut continuer de le faire dans chaque situation que vous rencontrez.

Que Dieu vous bénisse et renouvelle vos forces dans la marche.