Sélectionner une page

« Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105),

Voilà un verset bien connu qui nous rappelle l’importance de passer du temps dans la présence de Dieu afin qu’il puisse nous parler et nous conduire. Cependant cette métaphore avait bien plus de sens à l’époque de sa rédaction.

En effet, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que le meilleur moyen de se déplacer sereinement dans la nuit était alors de fixer sur le bout des sandales une sorte de bougie (ou parfois de lampe à huile) permettant de s’éclairer un pas après l’autre. 

Ceci résume tellement bien le quotidien de la marche avec Dieu. Il ne nous dévoile pas les dix prochaines années de notre vie ni les tempêtes ou victoires que nous traverserons mais il nous accompagne et nous guide un pas après l’autre, vers l’accomplissement de ses promesses pour nous. 

Nous avons si facilement tendance à rechercher la stabilité et le confort ici-bas (de l’épargne, des vacances, du matériel, etc) et cette tendance développe en nous un véritable désir de contrôler le lendemain. Et c’est là où Dieu nous attend et nous souffle à l’oreille que « sa grâce nous suffit » (2 Corinthiens 12.9), qu’« à chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6.34) et que « sans la foi, il est impossible de lui plaire » (Hébreux 11.6).

Si vous êtes comme moi alors vous savez et vous ressentez que notre foi et notre vue sont en profond désaccord et en combat constant ! La réalité, c’est que la vue et la foi peuvent toutes deux nous conduire, mais la boussole de la vue ne nous emmènera jamais aussi loin que la boussole de la foi en Dieu. L’ennemi utilise si souvent notre vue pour nous faire croire que nous pourrions tout posséder, c’est d’ailleurs ce qu’il a voulu faire en tentant Jésus dans le désert, alors que Dieu nous rappelle que par la foi nous ne manquerons de rien. Il y a un véritable appel pour nous aujourd’hui à accomplir les rêves de Dieu pour nos vies, et pour cela, à marcher par la foi et non par la vue. 

J’ai la conviction que Dieu n’allume pas la lumière sur l’intégralité de notre chemin pour plusieurs raisons. D’abord, probablement que nous ne serions pas prêts à découvrir l’immensité de sa vision pour nous. Nous ne la comprendrions peut-être même pas… Ensuite, naturellement, nous prendrions peur devant la majorité des sacrifices et des défis que l’accomplissement de sa vision pour nous nécessite. Enfin, nous choisirions les chemins les plus faciles et prendrions les décisions les moins risquées, qui ultimement nous mèneraient à un futur sécure, bien en deçà du futur glorieux que Dieu avait préparé pour nous. Le pire ennemi de notre vision c’est notre vue.

Voici donc une question qui mérite d’être posée : Désirons-nous contrôler notre vie dans ses moindres recoins ? Ou sommes-nous réconfortés de savoir que nous marchons dans le noir pour un temps mais que nous avons la bonne part à nous soumettre au timing de Dieu et à sa vision pour notre vie ?

André Gide dira : « On ne peut découvrir de nouvelles terres sans perdre de vue le rivage pendant un long moment ». Alors si jamais vous marchez dans le noir depuis un long moment, ne lâchez pas ! Vous êtes certainement proche du but. Votre foi est votre assurance quant aux choses que vous ne distinguez peut-être pas encore…

Aujourd’hui encore il est possible de renouveler votre engagement ou même de changer d’avis… 

Comme diraient nos amis d’Hillsong : IL Y A PLUS !

Que Dieu vous bénisse et vous accompagne !