Sélectionner une page

« Seul on va vite mais ensemble on va loin ! »
Derrière chaque succès, qui parfois porte le nom d’une personne, se cachent des dizaines, parfois des centaines de personnes de l’ombre sans qui le projet en question n’aurait jamais abouti !

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est celui d’une campagne d’élections présidentielles. Entre les électeurs d’un côté et l’élu final de l’autre se trouvent des centaines, voire des milliers de personnes clés qui se donnent corps et âme pour que la campagne de leur candidat soit un succès ! Ils oeuvrent dans la communication, dans la planification de déplacements stratégiques, dans l’organisation de meetings, dans la répartition du budget de la campagne, dans la gestion des problématiques à traiter par le parti en question, et bien d’autres choses, …

La réalité est la suivante : Le candidat est reconnu pour ses points forts (souvent son charisme, son expérience ou encore son bagout) mais il doit également être capable de s’entourer de personnes fiables et compétentes dans les domaines où il excelle le moins. Cela requiert de l’humilité et de la sagesse, mais c’est vital pour mener à bien sa campagne et mettre toutes les chances de victoire de son côté.
J’ai travaillé pendant 2 ans comme « assistant du Pasteur Dan Luiten » au niveau de son ministère dans la Louange. Voici comment je résumais mon travail lorsqu’on me questionnait à ce propos : « Mon objectif est de faire tout le nécessaire pour que Dan Luiten puisse se concentrer exclusivement sur l’aspect spirituel de l’évènement auquel il est convié (la prière, la réflexion de sa liste de chants, de son message, de son interview, …) ». L’aspect budgétaire, logistique ou encore organisationnel d’une manière générale m’était confié. Pourquoi ? Parce que Dan Luiten devait exceller dans sa mission, dans son appel, afin de bénir les gens et il a choisi pour cela de déléguer d’autres domaines clés pour la réussite de sa mission.

En faisant cela, le Pasteur Dan Luiten, par son humilité, sa confiance, sa patience, sa vision et son coeur brûlant pour la louange et la nouvelle génération dont je fais partie est devenu plus que mon formateur ou mon « boss ». Il est devenu un père spirituel pour moi. Il a été et est toujours l’instrument que Dieu a choisi d’utiliser pour me former dans cette saison et m’emmener plus loin dans mon appel à le servir.

Chers amis, je voudrais vous encourager : rappelez-vous que seul, vous dépenserez de l’énergie tandis qu’ensemble vous investirez votre énergie ! Ce principe est profondément biblique puisque notre exemple suprême, Jésus, s’est entouré des disciples et leur a confié la suite de sa mission sur terre. Il a investi en eux, les a formés, a fait preuve de patience envers eux, mais surtout je crois fortement qu’il est devenu le « père spirituel » de certains des disciples.

Vous avez un rêve pour Dieu ? Un ou plusieurs talents ? Un projet ?

Entourez-vous de personnes fiables, remplies de Dieu et assez humbles pour vous aider et grandir auprès de vous pour un temps ! N’y allez pas seul car vous n’irez pas loin et eux non plus n’auront pas la chance d’avancer dans leur appel.
Prenez soin d’eux pendant la marche, écoutez-les, priez avec eux, devenez un frère, une soeur, un père ou une mère pour eux, c’est bien plus précieux que la nature des tâches que vous leur confierez.

« Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, ils reproduisent ce que nous faisons devant eux ». Soyez des modèles dans vos paroles, dans votre foi, dans vos actions (Philippiens 4.8) et persévérez dans votre appel !

Et si vous êtes jeunes et que vous cherchez à grandir dans votre appel, et à faire fructifier votre don pour le Seigneur, rappelez-vous : « le fer aiguise le fer » ! Trouvez un père/une mère dans la foi qui saura vous enseigner, investir en vous, vous former, vous aimer avec patience et vision comme Dieu le fait pour nous. Servez autant que possible le Royaume (Colossiens 3.23), rendez service, faites preuve d’humilité et Dieu ouvrira les portes dans la bonne saison.

Le meilleur est devant vous et je prie que Dieu mette sur votre chemin les bonnes personnes et vous propulse dans ses projets de paix pour vous (Jérémie 29.11) !

Pour conclure, j’aimerais adresser un MERCI spécial à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu dans le lancement de mon EP « Aucun autre nom ». 
Les photos montrent une dizaine de personnes incroyables qui servent fidèlement avec moi sur scène, mais derrière eux se cachent également des personnes incroyablement inspirantes et passionnées servant dans l’ombre (graphisme, tournage vidéo, logistique, conception site web, arrangements, enregistrement et mixage studio, …) et bien sûr, vous tous qui avez participé financièrement à la campagne de levée de fonds pour le financement de l’EP ! Je vous suis extrêmement reconnaissant pour votre soutien.

Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage.